21/06/2005

Dream...

Dream 50      

 

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FIDELE REPLIQUE

 

En 1997, Honda commerciamise la réplique exacte de la RC 110, la célèbre moto de course 50 cc, qui , à partir de 1962 allait inaugurer l’engagement en Grand Prix 50 de la marque.

Les Dream 50 se comptent sur les doigts de la main, seuls quelques exemplaires ont été importés, dépourvus d’homologation, alors que les rues de Tokyo, par exemple accueillent la petite merveille. Une chose est sûre, le Dream 50 comme son nom l’indique et un objet merveilleux, chargé d’histoire et aux lignes somptueuses dans l’esprit des motos de grands prix des années 60, avec juste les équipements indispensables à l’usage sur route. Son moteur de 49 cc est un monocylindre avec deux arbres à cames en tête qui développe 5,6 chevaux au régime affolant de 10 500 tr/min, il est servi par une boîte à 5 rapports. Le plus fantastique est sans doute le mimétisme avec le moteur d’époque, le carter de distribution en forme d’oreilles de Mickey est exactement le même. Il faut dire qu’il symbolise à lui seul le niveau de technologie de la RC110.

 

Presque la cour des grands...

Les deux arbres à cames sont entraînés par un seul et même pignon à taille droite (presque une cascade de pignons), que l’on devine grâce à la forme du carter. A noter que l’original disposait en plus de 4 soupapes par cylindre et d’une puissance de 9,5 ch à 14 000 tr/min. Honda a même poussé le vice jusqu’à imiter un faux carter d’embrayage percé, comme sur la machine de course. Il est équipé de deux freins à disques modernes et de commandes reculées. Le Dream 50 utilise aussi toutes les caractéristiques esthétiques des motos de courses des années 60 avec son long et étroit réservoir d’essence (6,2 litres) fixé par une bande de caoutchouc, sa selle dosseret caractéristique et son garde-boue avant métallique près de la roue.

Dans le détail, le Dream 50 offre une finition soignée avec la reproduction des ailes Honda comme sur les RC110 et des jantes renforcées équipées de pneus de 18 pouces super étroits. Le gabarit reste fidèle à celui de la RC110, le poids de 81 kilos est néanmoins plus important que les 61 kilos d’origine.

Commercialisé en 1997, le Dream 50 est entré en collection immédiatement pour être la réplique fidèle de la RC110 qui symbolise l’âge d’or des Grand Prix. La RC110 allait connaître un développement important en adoptant une mécanique bicylindre et une boîte de vitesses jusqu’à 8 rapports et servir aussi de base à la construction des fameuses 125 à 5 cylindres et 250 à 6 cylindres. La RC110 allait participer activement à l’aura mystique de la lignée des motos de course Honda RC, une place importante dans l’histoire de la marque récompensée par un hommage, 35 ans après, avec le Dream 50.

Remerciements au Cercle Franco-Japonais. La photo peut être enlevée de ce blog sur simple demande par courriel. patrick.vanderheyde@skynet.be

 




06:24 Écrit par ostende | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

de passage... bonjour!

Écrit par : sodeva | 23/06/2005

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